SOS, j'ai oublié ma pilule, que faire ?

Qdj pilule 
Les bonnes réactions à avoir en cas d'oubli de pilule.

Pour commencer, pas de panique, vous n'êtes pas la première dans ce cas et sûrement pas la dernière ! 
La réaction à avoir dépendra de votre pilule et du retard en cause. Pour connaitre le type de votre pilule il vous suffira de regarder sur la notice ou sur internet. 

- La pilule combinée ou œstroprogestative :
Elle contient à la fois un œstrogène et un progestatif. C'est le cas le plus fréquent (Adépal, Jasminelle, Leeloo, Minidril, ...).

L'oubli date de moins de 12 heures : aucun problème ! Les pilules combinées supportent 12 heures de retard sans conséquence sur la protection. Prenez tout de suite le comprimé oublié et continuez la prise normale de votre pilule à l'heure habituelle.

L'oubli date de plus de 12 heures : vous n'êtes plus protégée... Prenez de suite le comprimé oublié et continuez la prise normale de votre pilule à l'heure habituelle. Au cours des 7 jours qui suivent l'oubli, vous devez impérativement utiliser une contraception mécanique (préservatifs).
Si l'oubli concerne l'un des 7 derniers comprimés de votre plaquette, enchaînez directement la plaquette suivante sans faire l'arrêt des 7 jours. 


- La pilule microprogestative : 
Elle ne contient qu'une seule hormone, un progestatif, en très faible quantité ( Microval, ...).

L'oubli date de moins de 3 heures : rien à craindre, vous êtes toujours protégée par votre pilule. Prenez de suite le comprimé oublié et continuez la prise normale de votre pilule à l'heure habituelle.

L'oubli date de plus de 3 heures : vous n'êtes plus protégée... Prenez de suite le comprimé oublié et continuez la prise normale  de votre pilule à l'heure habituelle. Au cours des 7 jours qui suivent l'oubli, vous devez impérativement utiliser une contraception mécanique (préservatifs).

Attention, la Cerazette® est une exception à la règle, il s’agit d’une pilule mini-dosée à base de Desogestrel mais qui peut tolérer un temps d’oubli de 12 heures (comme les pilules combinées) et non de 3 heures comme pour les autres pilules microprogestatives.

 

Dans les deux cas, si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, prenez une contraception d’urgence. 
En cas de doute, n'hésitez pas à faire un test de grossesse.

Vous savez désormais comment réagir face à un oubli de pilule, si vous avez la moindre hésitation, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou un planning familial. 

Tiffany. 

Pilule

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau