La coloration végétale, la dernière tendance naturelle.

Colorations blog3

Prendre soin de ses cheveux avec les colorations végétales.

 

Bonjour les RoPiMoPettes
Vous en avez sûrement déjà entendu parler... La coloration végétale est LA dernière tendance en matière de soin capillaire naturel. Vous ne connaissez pas ou vous avez encore des doutes avant de vous lancer ? Cet article est fait pour vous ! 

- La coloration végétale, kézako ? 
Les colorations végétales sont des colorations capillaires composées à 100% d'actifs d'origine végétale. Dans la majorité des cas, on les retrouve sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau. 
Le plus souvent, elles sont formulées à base de henné naturel qui donne une couleur cuivrée aux cheveux.  Pour obtenir un panel plus large de teintes, il suffit d'y ajouter d'autres poudres de plantes aux propriétés colorantes tel que l'Indigo ou le Katam. Cependant, pour les premiers essais, je vous conseille de choisir un mélange déjà préparé. 
La coloration végétale permet d'obtenir une jolie coloration mais elle est également un soin de choix ! Elle apporte volume et brillance aux cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures ! 
Pour plus de soin, on peut y ajouter ensuite d'autres poudres de plantes spécifiques, des huiles végétales ou des huiles essentielles. 

- Où trouve-t-on les colorations végétales ? 
Les colorations végétales se trouvent généralement dans les magasins bio, les sites spécialisés sur internet et parfois même en grande surface. Il faudra cependant être très vigilant à l'achat. En effet, une coloration végétale doit toujours être composée à 100% d'actifs naturels, elle ne doit surtout pas contenir d'additifs qui peuvent se révéler extrêmement néfastes pour les cheveux, comme le plomb. 

- Qu'est ce qui diffère avec une coloration chimique classique ? 
Les deux techniques de coloration sont extrêmement différentes.
Les colorations végétales sont, le plus souvent, présentées sous forme de poudre qu'il faut mélanger avec de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une texture se rapprochant de celle du chocolat fondu. L'application sera la même qu'une application classique, en commençant par les racines et en finissant par les pointes. 
Contrairement à une coloration chimique, la coloration végétale doit poser sur les cheveux bien plus longtemps, de 1H pour un résultat léger à toute une nuit pour un résultat intense. Une fois le temps de pose atteint, on rince sa coloration très abondamment et on ne lave surtout pas les cheveux pendant les prochaines 48h pour que la coloration finisse de bien prendre. 
Pour le résultat, là aussi les deux colorations ne se valent pas. Alors que les colorations chimiques écartent les écailles du cheveu afin de pénétrer à l'intérieur, la coloration végétale va se fixer autour de la tige capillaire. Cette technique permet de colorer tout en respectant parfaitement le cheveu, sans le traumatiser. La coloration végétale est également un véritable soin, en gainant le cheveu, elle le protège et le sublime. Les cheveux sont plus beaux, plus brillants et plus volumineux. 

- Quels sont les risques d'un passage d'une coloration chimique à une coloration végétale ?  
Il existe une rumeur qui prétend que faire une coloration végétale après une coloration chimique serait purement catastrophique pour les cheveux. 
Cette idée est à prendre avec des pincettes. Les colorations 100% végétales ne présentent pas de risque pour les cheveux déjà colorés chimiquement, cependant il existe bel et bien un risque en choisissant une coloration végétale contenant des additifs tels que le plomb... En effet, le plomb est ajouté dans certaines marques de henné afin d'intensifier les pigments. Il va donc réagir avec les produits chimiques présents dans le cheveux. La réaction chimique peut mener à une coloration hasardeuse de la chevelure et dans le pire des cas, peut aller jusqu'à la casse voir la chute des cheveux.
Il suffit donc d'être bien vigilant à l'achat de votre coloration pour limiter les risques. 

- Quelles sont les limites de la coloration végétale ? 
La coloration végétale comporte de réels avantages, mais malheureusement, elle possède également des limites... 
Contrairement aux méthodes chimiques, les colorations végétales ne peuvent pas décolorer les cheveux. Comme je vous l'ai expliqué précédemment, la coloration végétale se fixe autour du cheveu, il est donc uniquement possible d'ajouter des reflets ou de foncer les cheveux. 
Pour passer d'un brun à un blond il n'existe pour l'instant pas d'alternative à la décoloration chimique. 

N'hésitez pas à réagir et à nous montrer vos résultats !
On se retrouve très vite pour un nouvel article, d'ici là, prenez soin de vous ;) 

Tiffany, jeune pharmacienne dans le vent. 

Tendance Cheveux Naturel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau